| Domina Lifestyle

Pourquoi les femmes dominent le Monde 

Je n’aime pas les généralités. C’est souvent une vérité personnelle qu’on essaie de coller à “tout le monde” pour convaincre que son point de vue est le bon. Alors Je m’interroge sur cette énoncé, qui atteste que les femmes dominent le monde. En temps que domina, J’ai tendance à être d’accord. Mais en tant que femme, J’ai tendance à y apporter quelques nuances…

 

 

“Derrière chaque grand homme, se cache une femme”.

 

J’aurais pu choisir une autre phrase sachant qu’aucun grand homme ne me lira, n’est-ce pas ? Mais celle-ci illustre bien mon propos à l’extrême.

Vieil adage connu qui sous-entend que l’inverse n’est pas vrai ? Et surtout qu’un homme seul ne pourrait réussir aussi bien ? Une femme réussit souvent mieux lorsqu’elle est seule, que sa sphère sentimentale est libre. Car la sphère sentimentale de la femme prend une place bien plus importante que chez un homme. Souvent ça l’accapare et elle en fait sa priorité. Alors que l’homme pourra aisément se concentrer sur sa carrière sans se laisser perturber par sa sphère privée (famille, femme et enfants). 

Alors peut-on dire qu’un homme célibataire réussit moins ? Et si oui, pourquoi ? Parce que sa recherche de femme l’handicape ? Après tout c’est un chasseur, et pour se concentrer sur autre chose, il doit s’être acquitté de cette tâche. Aussi on peut dire qu’un homme, quoiqu’on en dise, a besoin d’être soutenu, poussé, approuvé dans ses choix. A défaut de trouver l’approbation de son père, souvent difficile à obtenir, il recherche celle d’une femme qui l’admirera et flattera son ego. Sinon pourquoi désirer de grosses voitures, de grosses montres et un gros paquet ? Ce n’est pas pour papa non… ou bien ?

Un homme en couple, heureux ou malheureux, semble se sentir accompli et libre de se concentrer sur le reste. La femme se charge de vider ses sacs à foutre, remplir son estomac, parader à son bras et lui, il vide les poubelles, remplit ses aspirations professionnelles, sociétales, et soigne son ego en paradant avec elle… faux ?

Si c’est faux, pourquoi une femme peut aisément sortir avec un homme plus puissant qu’elle, mieux “placé dans la société” alors que l’inverse est si rare ? Pourquoi les hommes ont tant de mal à sortir avec une femme qui a mieux réussi qu’eux ? Ça brise les couilles ! Voilà pourquoi. Ils se sentent inutiles dans ce cas là. Et soumis. Ils rejettent donc cette idée (en tout cas en plublic) à cause de leur ego. 

Alors si on se dit que la cause profonde du nombre actuellement supérieur d’hommes qui occupent des postes importants est la société patriarcale, la même qui empêche tout bonnement l’égalité homme femme (rappelons que la loi a longtemps, et encore un peu aujourd’hui, aliéné les femmes – par crainte ?), on peut également déduire que c’est cette même société qui conditionne, via l’éducation, la transmission, le fait que les hommes se sentent obligés de dominer (pas forcément sexuellement) et les femmes d’être de petites choses fragiles qui ont besoin d’un homme. Notez que même dans les couples homosexuels, on décèle systématiquement le-laquel.le des deux “fait le mec” ! A tort ou à raison mais nous le décelons tous à travers notre propre regard d’hétéro.

Dans ce cas, notre système repose sur un principe inventé par des hommes qui avaient peur des femmes et qui ont usé, il y a longtemps, de leur pouvoir, de leur force physique même, pour conditionner les lois, les traditions à soumettre les femmes. Mais attention à l’eau qui dort. Les femmes ont révolutionné plus d’un diktat dans les dernières décennies et elles ne s’arrêteront pas là. Car elles savent bien qu’elles détiennent un grand pouvoir et elles ont de moins en moins peur de s’en servir !

Par ailleurs, les hommes ne demandent que ça dans le fond ! Oui oui Je généralise ! Mais Je pense aussi que les femmes ont le même rapport au pouvoir. Finalement, nous rêvons tous autant de soumission que de domination. Simplement vous avez tiré la couverture assez longtemps, c’est notre tour ! Le SM c’est quoi ? c’est un paradoxe ! Nous sommes tous un peu les deux. Nous avons simplement une tendance plus développée que l’autre. Par période, selon le contexte, selon la personne en face ou purement et simplement, du fait d’un élément de construction de notre personnalité, que nous ne sommes pas toujours capables d’identifier.

Mais cette société patriarcale a créé des hommes sous pression constante de réussite, de performance, écrasés sous le poids des responsabilités croissantes. Et ce sont ces mêmes hommes qui désirent aujourd’hui lâcher prise, passer les rênes et se laisser dominer. Se sentir libéré voire même cajolé/puni comme un enfant par sa maman, et oublier le stress, la pression subie au quotidien.

Mais J’en reviens à ma première interrogation : Pourquoi les femmes dominent le monde ? 

Et bien parce que nous sommes émotives et que ça nous donne l’empathie nécessaire à la compréhension des autres, ce qui est primordial pour prendre de bonnes décisions et s’entourer durablement. Mais les hommes équilibrent cette qualité parfois handicapante car ils raisonnent en se concentrant principalement sur les faits. Sauf quand ça touche à leur ego !

Parce que nous savons nous montrer résilientes et laisser couler. Mais les hommes compensent quand c’est nécessaire de ne rien lâcher. Serions-nous complémentaires en fait ?

Parce que nous avons davantage de réflexion, mais les hommes ont un meilleur sens de l’orientation, un meilleur crochet du droit et sont meilleurs dans les activités techniques. Aïe.

Parce que nous ne pensons pas avec notre queue ! Ah bah non, c’est ici que les hommes perdent le match ! Mais on pourra en discuter dans mon prochain article sur les hommes en cage de chasteté ! 

Je pense que nous naissons égaux. Non pas égaux en chaque point, mais égaux en général et de façon complémentaire. Nous n’avons ni les mêmes qualités ni les mêmes défauts. Mais nous sommes tout aussi “bons” et indispensables les uns que les autres. Cependant… la société conditionne les relations, et donc les relations de pouvoir. Chaque sexe est en mesure de prendre l’ascendant sur l’autre en réalité. Le débat est donc sans fin et dépend de l’époque, de la culture, du contexte, de l’éducation, du chemin de vie, etc.

Et J’ai l’impression qu’aujourd’hui, en Occident (et peut-être ailleurs), même si c’est souvent en coulisses, ce sont les femmes qui, telle une petite voix dans votre tête, vous dirigent, et que vous aimez ça ! Voilà c’était ma petite réflexion du jour. Je ne suis ni philosophe ni sociologue, Je ne m’appuie sur aucune statistique, mais c’est mon ressenti du moment et Je vous le partage. Je suis si généreuse ! Une vraie Déesse ! Vrai ? ahahah